top of page

"Si vous possédez une bibiliothèque et un jardin,

vous avez tout ce qu'il vous faut."  Cicéron

comme Maison

Les espaces de formations et de documentation se trouvent dans une vraie maison de village située en bord de Garonne et au coeur du vignoble bordelais.Depuis la Révolution Française qui lui donna son adresse, tour à tour boulangerie, hôtellerie, imprimerie, demeure familiale, la maison continue d'accueillir le passage du temps.

 

O comme Oralité 

La matière propre du conteur étant l'oralité,  ce terme indique sans ambages l'axe de recherche et d'accueil des activités de la maisonnée.

Sur un territoire empreint de traditions populaires et  marqué par de grandes plumes littéraires, de Ausone aux 3 M ( Mauriac, Montaigne, Montesquieu), de Elisée Reclus à Michel Suffran, en passant par Bladé, Arnaudin ou même Marceline DebordesValmore, lesnombreux  livres  s'ouvriront généreusement aux paroles conteuses.

 

             T comme Transmission  

comme Traditions, et comme Territoires, et comme Traductions... tous ces termes suggèrent le temps, ses empreintes, ses appropriations, ses influences et ses héritages: ainsi se définirait l'art du conteur.

 

                                     M . O . T .

Son ou groupe de sons articulés , constituant une unité porteuse de signification à laquelle est liée, dans une langue donnée, une représentation d'un être, d'un objet, d'un concept - (définition Lexilogos)

De son assemblage peut surgir une histoire.

bottom of page