top of page

les conteurs "compagnons"

                                Réferences de l'art du conteur et de sa pratique contemporaine

Michel  Hindenoch: Après avoir étudié à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy, il s'installe à Paris où il rejoint les premiers folk-clubs et participe au renouveau des musiques traditionnelles. Il commence à conter à partir de 1978, en incluant dans ses veillées des histoires traditionnelles, issues du répertoire des frères Grimm. Puis, en 1980, il crée un premier spectacle intégralement dédié au conte, l'Étrange aventure de Monsieur Jolivet.

À partir de 1982 et jusqu'en 1986 il rencontre Bruno de La Salle - un des initiateurs du renouveau du conte à Chartres, au sein du Centre de Littérature OralEn 1987, il quitte le CLiO et retourne à Paris, où il a depuis créé plusieurs spectacles en solo où il raconte en s'accompagnant d'une cithare hongroise et d'une flûte de pan.

​

Henri Gougaud: se lancera à son tour dans la « chasse » aux contes – une « quête infinie »pour  donner au conte la place qu’il mérite. « Celle d’un art majeur parce que populaire. Hélas, une hiérarchie imbécile perdure, qui consiste à penser que tout ce qui vient d’en haut est beau, tandis que ce qui vient d’en bas, c’est-à-dire du peuple, est négligeable. Mais les contes du Caucase comme les chansons des paysans du Quercy font partie de la beauté du monde, au même titre que Le Requiem de Mozart ou La Joconde. » Henri Gougaud n’en aura jamais fini avec les contes. À moins que ce soient eux, si prompts à s’accrocher à qui les aime, qui n’en aient pas fini avec lui.

 

Le domaine de Grenade à Saint Selve

Labellisé « Jardin remarquable » par le ministère de la Culture aux parcs et jardins exceptionnels, le Domaine de Grenade  possède  outre la plus grande forêt de rhododendrons d’Europe (40 hectares),mais une collection exceptionnelle d’arbres remarquables, d’essences rares, très âgés ou exotiques,... : chênes bicentenaires, cèdres de l’Atlas et du Liban, séquoïas géants, tulipiers de Virginie ...Y flâner pour cueillir ou offrir quelques histoires, dans le rond des fées, aux abord du château, aux détours du labyrinthe ou sur la rive de l'étang, c'est découvrir un peu de l'univers de la nièce de Chateaubriantd...

Chut ! la nature mumure. ( Stages Conter en plein air - Conter en patrimoine)

 

Le domaine de Malagar à Saint Maixant

Demeure girondine de François Mauriac, telle qu’il l’a connue!
L’ancien chai à vin rouge est aujourd’hui aménagé en salle d’exposition, pour découvrir  l’itinéraire de cet écrivain à travers l’histoire du vingtième  siècle par les clichés d’époque, les photos de scènes familiales, documents historiques et vidéos. 
Le parc de quatre hectares, permet de  se promener au gré des citations de l’auteur en traversant la garenne, le verger, l’allée des charmilles pour se pauser un instant sur la fameuse terrasse.
( Stages:  Mêler ler les sources - de l'écrit à l'oral)

 

Parc du château Chavat à Podensac

Ce parc a été créé au début du XXe siècle sur un domaine de plus de 5 hectares. Situé en bord de Garonne, il est remarquable par sa grande variété végétale, son important statuaire et son parcours d'eau. Jugé par les Monuments Historiques comme l'un des plus beaux d'Aquitaine, il a été classé en 2006. Le Comité des Parcs et Jardins de France lui ont délivré son label en janvier 2011.

Les arbres arbres monumentaux permettent aux contes, légendes et mythes de s'incarner, de se dire et de s'explorer. (Stages: Conter en plein air - tradition et territoire)

 

Bazas , Virelade, Budos, Langoiran

Ces communes, voisines de Portets en Sud Gironde font énumérer un lexique évocateur de la matière du conteur: histoires, légendes et mythes!!  

Cathédrales, châteaux, musées, églises, sources, boeuf gras, brâme du cerf, grues et palombes, vignes, côteaux et forêts ... Ecoutez!

( Stages: conter en patrimoine, musées et sources traditionnelles et religieuses)

 

bottom of page