top of page

Mary Myriam, Conteuse

"Ma richesse est ma bibiliothèque. Mes privilèges sont mes rêves." Jack Vance

Conteuse en scène et sur site, dans un répertoire traditionnel et littéraire

 

"Mary Myriam conte; elle donne aux mots momifiés dans l'encre, en leur prison de papier, la sève et les sources vives de la voix , du chant, de l'enthousiasme - bref de la vie. "

dédicace de Michel Suffran

 

Imprégnée de la culture du livre, MaryMyriam découvre, au milieu des annés 90, la pratique artistique du conte grâce à sa rencontre professionnelle avec la conteuse Catherine Gendrin.

 

"Qu'il soit de gourmandise ou animalier, de jardin ou urbain, qu'il vienne de Scandinavie ou d'Afrique, le conte est mon prétexte pour partager un instant de bonheure et de plaisir par la magie des mots clamés, chantés, sussurés, délectés, mariés, articulés"

 

Sa manière de conter est basée sur une esthétique minimaliste: Seule en scène, sans musicien et sans décor, elle invite à une écoute poétique de la parole contée. Elle clame en mots éphémères ce que certains écrivent en vers ou en romans, ce que d'autres peignent de toutes leurs couleurs, ou encore façonnent en terre ou en pierre. 

 

"J'espère partager mon plaisir de découvrir ces terres de poésie, d'imaginaire, de fantaisie, de fantastique, réelles ou irréelles, oniriques ou encore fictives. Ainsi déborde de mes lèvres, ce que mon coeur a retenu de ces univers littéraires. "

 

Par sa parole contée, MaryMyriam souhaite transmettre son ravissement ou son admiration de ces plumes littéraires, que sont Félix Leclerc, Boris Vian, Jules Verne, Selma Lagerlof, Louise Michel ou François Mauriac.

 

Retrouvez la sur Facebook 

 

 

  • Wix Facebook page
bottom of page