top of page

Manifeste pour les arts du conteur et de l'oralité

Rédaction effectuée par

Mondoral,

Le Réseau National du Conte et des Arts de la Parole

L’Association Professionnelle des Artistes Conteurs

 

    Nous, citoyen.nes et acteurs de la culture engagé.es dans le domaine des arts du conteur et de l’oralité, soutenons que l’acte de se rassembler pour entendre une personne raconter une histoire, est un besoin universel à la fois simple et fondamental. 
Nous affirmons que quand une personne raconte une histoire à une autre qui l’écoute, 
elles accomplissent ensemble un acte social constitutif de l’humanité. 

    Elles participent à la transmission et à l’enrichissement de la pensée et des langues, ainsi qu’à la circulation des connaissances, à l’éducation des individus et à la fondation des sociétés.  Elles témoignent d’une vision collective et interrogative du monde où elles vivent.

 

    Quand une personne raconte une histoire à une autre qui l’écoute, elles accomplissent en toute liberté un acte politique, littéraire et poétique, un acte de création ou de re-création du monde, aussi bien dans l’intimité que dans l’espace public.  Elles produisent un bien au bénéfice de tous sans distinction, ni discrimination.  Elles contribuent également à élever ce bien collectif qu’est la parole, – communément réduite à sa fonction utilitaire – à sa dimension germinative et constitutive de communautés.

 

    Conteurs et conteuses transmettent et renouvellent sans cesse les récits de la littérature orale, qui sont par ailleurs une source permanente d’inspiration pour la création contemporaine. Ils les offrent en partage au plus grand nombre en fonction des situations où ils sont nécessaires et participent ainsi à la circulation des oeuvres. 

    Ils assument la responsabilité de leurs choix et de leurs paroles face à un public.
    Ils renouvellent cet acte ancestral qui a donné naissance à la littérature et au théâtre.

 

    « Le renouveau du conte » a été accompagné par des bibliothèques, des collectivités territoriales, des réseaux d’éducation populaire, des médecins, des anthropologues et des ethnologues qui, convaincus de l’utilité publique des arts de la parole et du récit, ont permis l’émergence d’artistes professionnels. Des universités, des espaces internationaux de coopération, des lieux de formation et des festivals se sont également engagés dans ce mouvement. Des lieux ressources se sont structurés autour de la formation, de la création, de la production, de la diffusion, de la recherche et de la documentation. De nouvelles générations de conteurs et de conteuses ont initié des rassemblements.


    Tous et toutes se sont mobilisé.es pour mieux faire connaître et rendre plus visible cet art – à la fois frère et distinct des autres arts du spectacle – dans ses spécificités et sa diversité.

 

    Aujourd’hui l’art du conteur conserve une dimension éminemment populaire. Il irrigue la société de manière invisible et puissante dans un rapport de territoire et de proximité. Il s’exerce à la fois dans le réseau de salles de spectacles et dans les lieux du quotidien.

 

    Nous, acteurs de ce mouvement, réaffirmons la place des arts du conteur et de l’oralité dans le champ du spectacle vivant, ainsi que le besoin et l’urgence de cette pratique dans la société contemporaine. Nous invitons aujourd’hui les citoyens et responsables culturels qui partagent ces convictions à contribuer à leur manière au rayonnement des arts de la parole et du récit et à se joindre à nous en signant ce manifeste en envoyant un email  à   tisseursdeparoles@gmail.com objet : signature du manifeste.

 

bottom of page