top of page

Mary Myriam, Formatrice

En 1996, par sa rencontre avec la conteuse Catherine Gendrin, l'art d'habiller les mots devient son métier. 

Nourrie de la culture du livre, son répertoire se singularise tout naturellement par la mise en oralité d'un patrimoine littéraire, tout en fréquentant le conte traditionnel.

Aux diverses compagnies de Cécile Foucard - maître de chant et musicothérapeuthe, de Isabelle Lasserre - chanteuse lyrique au grand théâtre de Bordeaux et de Afida Thari, comédienne et chanteuse berbère, MaryMyriam a affiné sa technique vocale , l'exploration du corps résonnateur et creuset du souffle, du chant, de la parole, de la lecture.

Aux côtés de Bruno de la Salle, de Michel Hindenoch et de Pépito Matéo, MaryMyriam a affuté son écoute de la musicalité d'une écriture, exploré la structure métrique, s'est essayée à la diction maitrisée, à l'accueil du souvenir, à la liberté d'interpréter.

Sous le regard bienveillant du comédien Rufus, de la conteuse Nathalie le Boucher, du mime Jean Bernard Laclotte  et du comédien Alberto Garcia Sanchez , MaryMyriam a pu aborder quelques techniques de gestuelle verbale, physique et kinesthésique, c'est à dire prendre conscience d'un langage gestuel et corporel.

 

« La voix, le souffle sont mes instruments et outils de travail. Forte de mes expériences artistiques, en scènes ou sur des lieux inattendus pour parler à voix nue, je pense important de transmettre ce que toutes ces rencontres, partages, compagnons et expériences ont affiné dans ma pratique professionnelle. »

 

Les compagnonnages de MaryMyriam:

  • Merci  à HenriGougaud d'accompagner, dans l'ombre et le secret, mon chemin de diseuse d'histoires, de rêveuse éveillée, de chercheuse de mystères.Merci pour ces temps de partages, d'échanges et ce regard bienveillant et amusé dans le silence neigeux des Corbières et à l'Atelier de la parole.

  • Atelier Fahrenheit 451 avec Bruno de la Salle

     CLiO ( conservatoire contemporain de la littérature orale) à Vendôme, recherche dans l'écriture          orale  de récits épiques et historiques -  de 2008 à 2012 - Poème épique 'Reine Esther"

  • Ateliers avec Michel Hindenoch - La parole personnelle  du conteur - de 2006 à 2013

  •  «La gestuelle chez le conteur » avecla conteuse Nathalie Le Boucher- été 2006

  • "Parle à mon corps, ma tête est malade" par le comédien  Rufus Automne 2004

  • "Le conteur est un auteur"par le conteur  Pépito Matéo -Avril 2004 et juin 2010/2012/2014

  • Mime avec Jean Bernard Laclotte et création d’un conte gestuel Tout Jeune Public- 2001 "une petite fille au pays des mots'

  • Initiation et approfondissement avec la conteuse Catherine Gendrin – oct 96/juin97  

 

 

bottom of page